Monday, September 17, 2007

Le Père Noël est un mensonge…

Il n’est pas évident d’écrire quelque chose de nouveau sur le thème du Père Noël, c’est rendu une industrie d’en parler chaque année. On a beau vouloir fuir la vieille barbe blanche…, elle nous rattrape dès le premier novembre. Télé, radio, centre d’achats, chandail de laine d’un cousin germain, pub, courriels, pourriels… Si le vieux était une maladie, le monde occidental serait foutu! Mais saviez-vous qu’une étude scientifique sérieuse (faite dans un but loufoque, s’entend…) s’est penché sur l’existence du Papa Noël? Je vous en dévoile les détails les plus croustillants…
Commençons par les rennes volants. Pour l’instant, il est scientifiquement impossible d’en prouver l’existence, car aucune espèce de rennes sachant voler n’a été découverte au moment où vous lisez ces lignes. Mais réjouissez-vous, il est également impossible d’en prouver l’inexistence. Il reste toujours à peu près 300 000 organismes vivants à classer, c’est un dossier fumant qu’il vaut la peine de suivre de près…
Maintenant, amusons-nous avec la charge de travail du bon vieux Papa-pompon. Si on ne considère que les individus de 18 ans et moins, nous arrivons à un nombre de 2 milliards d’enfants dans le monde. Étant donné que le gros bonhomme rouge ne s’occupe que des enfants chrétiens, il n’aurait la responsabilité que de 15 % de ce total, soit 378 millions d’enfants. Avec une moyenne mondiale de 3,5 enfants par maison et si l’on prend pour acquis qu’il y a au moins un enfant sage dans chacune d’elles, ça donne environ 91 800 000 foyers en tout et partout.
À cause des fuseaux horaires, notre sympathique livreur de cadeaux se doit d’être logique et de travailler d’est en ouest. Il a ainsi un maximum de 31 heures pour tout faire. Cela veut dire que s’il ne se dépêche pas trop, il doit faire au moins 822,6 visites par seconde pour y arriver, soit 1 millième de seconde pour stationner son traîneau, débarquer, trouver les cadeaux qui vont à cette adresse-là (en espérant que les lutins ont fait leur job et qu’ils ne sont pas dans le fond de la pile), dévaler la cheminée, remplir les bas de Noël, placer les autres cadeaux sous le sapin, boire le verre de lait, manger les biscuits, ressortir par la cheminée, remonter dans le traîneau et passer à la maison qui suit. Évidemment, ces calculs ne sont valables que si le Père Noël se retient de faire ce qui est en fait inévitable après avoir ingurgité des milliers de litres de lait.
La vitesse moyenne que devrait atteindre le traîneau pour réussir cet exploit serait de 1089 km par seconde, donc plus ou moins 3630 fois la vitesse du son. En admettant que chaque enfant reçoive un cadeau d’environ un kilo au minimum, le traîneau transporte donc 378 000 tonnes, sans calculer le conducteur barbu. Dans la réalité, un renne non-volant n’arrive pas à transporter une charge supérieure à 150 kilos et même en imaginant qu’un renne volant réussisse à faire 10 fois mieux, il en faudrait un peu plus de 8 ou 9 pour tirer la charge… En fait, ça nécessiterait plutôt 250 000 rennes volants, chacun pesant en moyenne 75 kilos, ce qui donne une somme totale de 396 000 tonnes!
Pour finir, 396 000 tonnes voyageant à 3630 fois la vitesse du son signifie une incroyable résistance de l’air. En effet, les rennes sont soumis à la même température que celle d’une navette spatiale pénétrant dans l’atmosphère depuis l’espace. Ils se désintègrent donc tous à une vitesse vertigineuse. S’ils sont disposés tel que le folklore nous les présente, soit deux par deux, les uns derrière les autres, ils disparaissent en fumée en moins de 4,26 millièmes de seconde. En outre, le Père Noël se retrouve aplati au fond de son traîneau, écrasé sans pitié par une force centrifuge supérieure de 17 500 fois à celle de la gravité de la Terre, écrabouillé sous une pression de 2275 tonnes.
En conclusion, si le Père Noël a déjà existé et qu’il a tenté de distribuer ses cadeaux, il est décédé tragiquement lors du premier essai. Santa Claus ain’t coming to town, désolé…
(Source : un courriel qui m’a un jour été envoyé, mais après vérification, l’examen de son existence a bel et bien été effectué… Allez savoir!)

No comments: