Monday, September 17, 2007

Une question raisonnable...

Je me pose une question, ces jours-ci.


Élections Canada vient à peine (il y a une semaine) de rendre publique sa décision de maintenir leur position quant au vote voilé. Après quelques recherches ici et là, autant en parlant avec des Musulmans qu'en lisant les (trop) rares commentaires de ceux qui se disent non-radicaux, les "chocolate muslims" comme Omar Bakri dit qu'ils sont appelés par les extrémistes. Je m'avance peut-être un peu trop en disant qu'il y a probablement plus de Musulmans chocolats au Québec que des autres, mais après avoir osé parler avec plusieurs membres de cette confession, absolument aucun n'a ouvertement soutenu de propos fondamentalistes devant moi, et à moins que cette religion n'autorise le mensonge, je suis porté à les croire. D'autant plus que la plupart du temps, ces gens sont plus que contents de me dire pour quelles raisons ils sont contres l'extrémisme: ils ont fuit leur propre pays pour s'en éloigner, leur compréhension de l'Islam est plus traditionnelle que celle, plus récente, qui croit que le Jihad (Guerre sainte) a le devoir collectif et individuel de mettre à mort tout infidèle, peu importe la manière utilisée, ils trouvent contradictoire de prétendre que l'Islam est "la religion de la tolérance et de la miséricorde" quand elle prône la solution finale à tous ceux qui ne sont pas de la même confession qu'eux ou qui n'ont que la malchance d'être né sur le mauvais continent, etc. Il sont heureux de me le dire à moi parce que je ne représente pas de danger pour eux, ce qui leur permet de se vider le cœur un peu... Pas facile de supporter la pression, parce que lorsque les avions tombent sur les gratte-ciel, c'est tout le monde qui les regarde de travers! D'un côté les occidentaux qui ne voient en eux que des terroristes dans l'attente du bon moment pour appuyer sur le petit bouton rouge et de l'autre, les extrémistes qui les considèrent comme des "mous", des fidèles sans le courage qu'il faut pour venger les leurs... Et ces gens-là, qui n'ont l'approbation de très peu de gens, préfèrent attendre et espérer que ça se calme. On ne les verrait jamais marcher dans la rue avec des pancartes en proclamant haut et fort qu'ils sont contre tonton Oussama, au risque de voir un extrémiste courir vers eux avec un sac suspect à la main, question de passer un message à tous ceux qui seront encore en vie après ça.

Donc ils se taisent. La majorité des Musulmans du Québec se taisent et se tiennent tranquille. D'ailleurs, selon plusieurs d'entre eux, ils ne seraient pas le genre non plus à se plaindre que leurs femmes soient obligées d'enlever leur voile quelques secondes en échange de l'immense privilège de participer au vote qui choisira le chef de leur pays d'accueil. Donc ceux qui se sont plaints, ce n'est pas la majorité. C'est un petit nombre, extrémiste ou pas.

Ma question est donc la suivante: cela prend-il si peu de gens, si peu de revendications sous le sceptre magique de la religion, pour faire changer des lois aussi importantes que la manière à laquelle nous devons élire le chef de notre pays? Se pourrait-il même qu'il y ait eu moins de Musulmans pour se plaindre de nos règlements électoraux que de Québécois déguisés en guise de protestation lors des dernières élections?

À quel moment tracera-t-on une ligne, au juste?

1 comment:

Célibataire raconte said...

Question tout à fait raisonnable mon cher...Le directeur des élections autorise les femmes portant le voile islmaqique à voter (celui dont on ne voit que les yeux) tandis qu'aucune de ses femmes ne s'est plaint, ni même ont eu le droit de parole dans ce faux débat. Au Canada, moins de 10 femmes portent le voile islamique, donc je trouve tout à fait raisonnable que de les accommoder, comme on accommode les grands brûlés du visage qui peuvent voter, et les personnes âgés qui votent de leur domicile..Il est ou le vrai problème? Je dirais que c'est tout simplement l'influence de nos voisins paranoiaque depuis le 11 septembre qui amène ce débat. L'hypocrisie des médias et de certains citoyens me rend malade..Au lieu de débattre sur l'accommodement raisonnable, on devrait débattre sur la tolérance face à une communauté religieuse scrutée à la loupe depuis le 11 septembre..Finalement, ou est le foutu Ben Laden? sûrement à la maison blanche...