Tuesday, February 19, 2013

728 s’est fait arrêter !


Un beau petit miracle s'est produit ! Stéphanie Trudeau, la pourfendeuse des artistes de Montréal, a été arrêtée dans la nuit du 19 février. Après son intervention musclée dans un immeuble rue Papineau l'année passée, elle nous avait affectueusement traité de rats, de mangeux de marde et de gratteux de guitare, tout ça dans un seul et même appel à la centrale de police où personne n'a ressenti le besoin de la rappeler à l'ordre. Peut-être que, la connaissant, voulaient-ils éviter ses foudres (ce que je pourrais pardonner) ou encore ce genre de discours post-printemps érable est devenu la norme au sein de la police (ce que je ne pourrais pardonner)... Dans tous les cas, celle qui nous a si profondément détesté et nous a si généreusement donné sa justice l'an dernier nous aura finalement offert un cadeau extraordinaire !

 

En quoi son arrestation est-elle si savoureuse ? La loi du talion ?

Non, mes frères... Oui, bon... Maudit que c'est satisfaisant quand ce qui n'arrive souvent que dans les films américains arrive pour de vrai. Karma Strikes Back! Yeah ! Mais les déboires du Matricule 728 signifient infiniment plus que ça...

 
Trudeau vient charitablement de donner son visage comme emblème de la débâcle policière du Printemps érable. Elle l'était déjà, me direz-vous ? Peut-être. Mais surtout parce que nous n'avions rien de mieux. Après tout, elle a été retirée de ses fonctions pour enquête interne, donc pas coupable comme tel. Pas encore. Ça aurait pu être très long et finir bien pour elle, avec une tape sur la main qui reprendrait fièrement le badge et (sauvez-vous !) la matraque. Je pense que si elle s'était tenue à carreau et était restée calme le temps que la tempête passe, même si elle avait été retenue coupable et démise de ses fonctions, les médias auraient présenté ça sans fanfare ni trompette. C'aurait fait la une, certes, mais ils auraient eu le temps de travailler la nouvelle pour que ça ne se répercute pas trop sur la confrérie policière.
 

Mais être arrêtée !? Un cadeau du ciel, vous dis-je ! Elle vient de salir son image officiellement, d'un point de vue légal ! Pensez-y... Elle fait la une pour sa brusquerie durant les émeutes ? Bah... Elle est protégée par ses camarades de police. Après tout, c'est mieux comme ça. Les débordements ont été nombreux et ce n'est qu'un coup de chance (ou de malchance, c'est selon) qu'un étudiant intrépide, armé d'un iPhone se trouvait à proximité. Elle remet ça par la suite en étranglant un osti de carré rouge parce qu’il a bu de la bière à l’extérieur, alors qu’il tenait la porte d’entrée pour ses amis, et a eu l’audace de refuser de se nommer ! Ok, pas le choix. On te suspend, le temps qu’on puisse voir s’il y a une porte de sortie pour toi, mais surtout pour la police qui n’a pas besoin de ça…

 Et là, ça traîne… On attendait que la tempête passe, que les Québécois oublient comme ils le font trop souvent lorsqu’un événement ne fait plus les manchettes, malgré notre devise…

Mais non!!! Les charges contre elles ont été trop lourdes, en particulier par rapport à ses actions rue Papineau, suffisamment pour passer en cour aujourd’hui… Là, tu parles !

Les policiers ont tout fait pour éviter de donner un visage à l’effort anti-émeute, qui a largement dépassé les limites de leurs fonctions. Ils sont allés jusqu’à cacher leur matricule et refuser de s’identifier alors que  la déontologie policière stipule clairement que c’est obligatoire ! Il y a de bonnes raisons pour lesquelles ils se sont permis une telle infraction de leurs propres règles : Ils voulaient éviter un cas Stéphanie Trudeau. Pourquoi pensez-vous qu’on a poursuivi Gabriel Nadeau-Dubois pour outrage au tribunal ? Pour donner un visage criminellement responsable au Printemps érable ! Un des leaders, c’est encore mieux. Ça fesse plus fort.

Mais voilà, 728 vient de faire la même chose. Elle a donné sa belle petite frimousse comme emblème de l’exagération policière qui a transformé le Québec en quelque chose qui ressemblait sensiblement à la Syrie. Elle vient juste de justifier ceux qui décriaient ses actions durant les émeutes de 2012. Et du coup, ça ouvre la porte à revoir l’ensemble des actions policières du printemps dernier.
Et… Quand on y pense, Gabriel était beaucoup plus sympathique que Stéphanie ne pourrait jamais l’être ! Dans ce sens, elle a définitivement plus d’impact… C’est d’ailleurs sa force, l’impact. Non ?

No comments: