Thursday, October 25, 2007

Suite au Tribunal des sous-entendus : le Regroupement des Pazentendus

Monsieur le Damnésiaque, permettez-moi de vous suivre et vous poursuivre dans votre délire intellectuel. Comme vous le savez, je suis haïssable, je veux dire haïtienne...

À l'été 2004, j'ai reçu la proposition de travailler comme attaché de presse et responsable de l'agenda d'une candidate au Bloc Québécois. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que celle-ci était algérienne. Une algérienne, qui soutenait la cause souverainiste ? Oui. Mais mes surprises débutaient à peine, ainsi que mon apprentissage à ne pas me faire des idées trop rapidement. En langage courant, on appelle cela des préjugés ! Bref, quelle ne fut pas ma deuxième surprise de rencontrer une autre ethnie, un africain cette fois-ci ! "Le Québec libre ! Le Québec français! criait-il sur les tribunes. Je n'ai pas terminé mon plaidoyer. Ma troisième surprise a été le latino qui lui aussi croyait avec un coeur battant et les yeux brillants que sa terre d'accueil méritait enfin d'être indépendant ! Le coup a été solide. Je suis restée debout, mais j'ai compris une chose : les immigrants sont plus nombreux qu'on le croit à aimer le Québec, le français, notre liberté, l'égalité et le respect entre l'homme et la femme. Un bon nombre d'immigrants adore le pâté chinois également. La commission a laissé la parole à des gens intolérants, remplis de préjugés. Et ce, des deux bords. Il serait temps de voir et d'entendre des hommes tels que le professeur arabe et musulman originaire de l'Abitibi, Antoine Ishac : "Les lois de la religion, il faut qu'elles se plient devant les lois laïques. Comme immigrant, quand je suis arrivé ici, j'ai compris que c'était à moi de m'adapter à la vie québécoise et c'est à moi de devenir un Québécois. "

Dernière petite remarque qui pourrait éventuellement lancé une réflexion, ou un débat.
Pourquo ai-je l'impression que les accomodements raisonnables semblent être utilisés essentiellement pour les musulmans ou les juifs (qui soi-dit en passant, ne s'apprécient pas toujours entre eux) ? Les noirs, les sud-américains, les protestants, les témoins de Jéhovah, les russes, les polonais, les portugais, les bouddhistes et les épicuriens...ils sont où ? Et surtout, que demandent-ils ?

No comments: