Wednesday, October 17, 2007

USINE DE PRODUCTION TÉRÉEL, 562 MONTÉE SINS, QUÉBEC, HOH OHO

Monsieur le Damnésiaque, je suis parfaitement en accord avec vous. Laissez-moi vous raconter un de mes rêves. J'étais devant ma télévision et je zappais. Soudain, je suis tombée (sens figuré et littéraire) sous le choc. Positif. À l'écran, des gens qui semblaient appartenir à différents groupes sociaux. J'ai savouré des échanges dignes d'un match Djovovic-Federer : étonnants, intelligents, bien étudiés, émotifs. Un groupe avec des gens de différentes origines ethniques. Et si c’était vrai ? Euh… pas sûre. Ma langue était toute pâteuse. Pensez-vous vraiment que les Québécois sont prêts à ça? Une téléréalité avec des gens d'autres cultures? Je ne le crois aucunement. En fait, tout comme dans les « soaps » américains tels Young and the Restless, The Bold and the Beautiful, les téléréalités font ressortir en nous cette part de rêve où chacun est beau et riche. Une image parfaitement léchée. Trop clean. C’est louche ça. Depuis le début des émissions de téléréalité, a-t-on vu…euh, un Africain? Une libanaise? Un gars qui vit à Hochelaga ? Et ne dites surtout pas que la raison pour laquelle on ne voit pas ces gens c’est parce qu’ils ne s’inscrivent pas! De toute façon, notre société, malgré tout l’avancement, n’est pas prête pour le mixage, alors que notre voisin nous écœure, imaginez celui qui vient de l’autre bout du monde ou de l’autre bout de Montréal…, mais ceci est un autre débat…Par curiosité, je suis allée voir le site d'OD et par curiosité encore, j'ai jeté un coup d'œil à la description de quelques candidates. Une chose revient souvent. Quelle est votre plus grande qualité? Authentique. Évidemment. Alors que ces filles proviennent de l’usine de production Téréel où l’idole de la moitié des filles est Céline Dion. Bien que je n’ai rien contre notre Céline nationale. Au contraire, je respecte son cheminement. Mais côté musique, c’est assez pop pop populaire! Mais savez-vous que le produit peut être défectueux? Car la machine peut toujours réserver quelques surprises…Quoi faire dans ce cas-là ? Les producteurs utilisent cette défectuosité pour faire du marketing dans les magazines à potins : la semaine, 7 jours, dernière heure. L’ENFANCE DIFFICILE DE MARYSE MARQUÉE PAR LES KRAFTS DINNER. Pauvre Maryse, ça pas dû être facile, surtout avec 5 livres à perdre au secondaire. Et on le consomme son maudit Kraft Dinner. This is Business. Voici deux définitions du mot réalité qui pourront peut-être me servir de conclusion. 1. Ce qui est réel, ce qui existe en fait, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé. 2. Vie réelle, telle qu'elle est, par opposition aux désirs, aux illusions. Le spectateur a le dernier mot. Environ 1,8 million de Québécois ont choisi ce qu'était la réalité pour eux. Sur une population de 7,6 millions. 14 %. Et les autres? Heureusement, nous pouvons encore garder espoir.

No comments: